Allier modernisme et authenticité, assumer son Histoire et son originalité, des slogans intéressants certes, qu’on entend beaucoup mais qu’on ne voit que très peu en exécution. Les dernières créations de Mohamed Lazreg* l’ont fait ! Ce jeune graphiste a marié le traditionnel tunisien et le modernisme international, le typique et le désormais commun.
Une série de photos constitue ce corpus artistique inventif. Huit clichés en tout où on voit comme une totalité deux objets d’un même paradigme « apposés », en toute sobriété : un mortier en cuivre massif et un robot ménager, des baskets tendance et des babouches en cuir, une casquette et une chéchia, une bouteille de Magon et une autre de legmi (vin de palme)…
8 clichés en tout où de l’anachronisme on crée de la valeur et on en donne à ce passé représenté à travers des « choses » en provenant. De l’allégorie à l’état pur que cet album où les temps se superposent et proposent une lecture autre de notre temporalité. Du quotidien, Mohamed Lazreg a fait de l’artistique, du prosaïque il a retracé la noblesse, du commun il a fait l’original. Une œuvre simple certes, mais chargée de sens, de symboles et de créativité. Deux cadences pour une composition originalement rythmée.
*Mohamed Lazreg est un artiste tunisien pluridisciplinaire. Passionné de danse et de musique, il a commencé des études de publicité en Turquie, études qu’il a dû abandonner après la révolution tunisienne. Il est graphiste, photographe et alchimiste puisant dans la nostalgie commune un multiculturalisme caractéristique de son empreinte artistique.