Publié dans Les Dépêches de Brazzaville
Parmi les littératures du Maghreb, il en est une qui se distingue par ses piliers contemporains : la littérature francophone de Tunisie. Inscrits dans l’histoire et dans le présent, ces écrivains font la littérature tunisienne. A travers eux, un pan de l’Afrique expose ses spécificités et ses problématiques, son savoir-faire qui se renouvelle et ses malaises qui se perpétuent.
Ali Bécheur
Il est essayiste, romancier et nouvelliste. Virtuose du mot et de l’idée il a publié d’une dizaine d’ouvrages. Becheur plonge ses lecteurs dans sa Tunisie aussi chère que volatile. Se côtoient dans ses ouvrages le mal-être culturel et le bien-être que nourrit le souvenir, parfois obsédant parfois catalyseur d’énergie. Ali Becheur magnifie la présence féminine – même quand celle-ci se fait absence. Sous sa plume le passé et ses figures, dont celle très emblématique du père, se réincarnent, défiant la mort et ressurgissant d’un passé qui, visiblement, ne meurt jamais et qui, entre les lignes de Ali Becheur, renaît.
Hélé Beji
Elle est romancière et penseuse. Ses ouvrages et sa réflexion sont marqués par les thèmes de la femme, de l’appartenance culturelle et de la colonisation. Et de colonisation, Hélé dresse un portrait pour le moins ordinaire. Le plus handicapant étant, selon sa réflexion, l’après décolonisation et l’emprise exercée par la politique ayant suivi l’indépendance sur les êtres et sur l’esprit : le parti unique, la dictature, l’absence de liberté d’expression… Autant de maux que les mots de Hélé Béji traitent, tantôt sur un mode fictionnel, tantôt avec le pragmatisme de la penseuse. La société arabe moderne avec ses problématiques sociales, politiques et culturelles se voit, par cette auteure, savamment étudiée, disséquée, sous la loupe de cette intellectuelle esthète, détentrice, depuis 2016, d’un Grand Prix de l’Académie française.
Fawzia Zouari
Le romanesque, cette écrivaine tunisienne le connait de près. C’est sa propre vie qui en est empreinte. Celle qui a grandi dans la Tunisie profonde, au milieu d’une fratrie de sept enfants, a défié le modeste destin qui lui était naturellement voué. A son actif, près d’une dizaine d’ouvrages et, depuis décembre 2016, le Prix des cinq continents de la Francophonie. Le monde de Zouari qui a fait carrière en France est fémininement peuplé de Maghrébines héroïnes qui ont, notamment, réussi en Occident. Une jolie mise en abyme aux allures autobiographiques.
Gilbert Naccache
Naccache n’est pas uniquement écrivain, il est aussi militant. C’est dans la difficulté de son parcours que l’écrivain puise la grandeur de son œuvre; dans sa vie qu’il relate, dans sa propre souffrance, dans ses espérances patriotiques. L’œuvre de Naccache, c’est sa vie qu’il revisite à travers les mots. Une vie tumultueuse d’opposant politique qui n’a pas encore baissé les armes.
Azza Filali
Cette romancière, essayiste et nouvelliste brode, sur le quotidien, fictions et personnages. Par l’alchimie de sa plume, le prosaïque s’en trouve transformé et la «Tunisianité» littérairement ré-explorée. Les problématiques auxquelles sont confrontés les personnages de Filali sont ceux de la Tunisie moderne. Philosophe et médecin, Azza Filali décompose sa société pour la recomposer à son rythme, à sa manière pour en dresser la plus fidèle des images et peut-être enfin la dompter.
file:///C:/Users/hp/Downloads/20180316_DBZ_SPE_ALL%20(1).pdf