La littérature du Maghreb a ses piliers, mais elle repose aussi sur une nouvelle génération au talent qui, ouvrage après ouvrage, s’impose. Cette nouvelle garde d’une production francophone ancrée dans un contexte géographique et culturel particuliers, innove en styles et en thématiques. Certains ont choisi un champ d’action peu exploré par leurs prédécesseurs : le fantastique, un style innovant pour un lectorat autant en mouvance que l’imaginaire de ses auteurs. Voici une sélection de jeunes écrivains d’Algérie, du Maroc et de Tunisie qui sont une partie intégrante de l’avenir de cette littérature d’Afrique du nord qui se renouvelle.
El Mehdi El Kourti : Ce jeune marocain né en 85 s’est spécialisé dans le polar ésotérique. Un style nouveau qui a valu à l’auteur passionné d’histoire et de cryptographie son titre de « Dan Brow n» marocain.
Anis Mezzaour : Auteur né en 96 en Algérie, Mezzaour est le premier écrivain à se spécialiser dans le style fantastique en Algérie. Sa trilogie romanesque publiée entre 11 ans et 20 ans lui a valu une renommée locale. Son style fluide et ses thématiques fantasques pourraient lui ouvrir les portes d’un succès à l’international.
Mohamed Harmel : Ce Tunisien né en 1982 a cette capacité de transporter ses lecteurs entre l’onirique et le réel, entre le tourbillon de l’imagination et les tourments du tréfonds. Avec une plume maniant, avec habileté, philosophie et fantasy, Harmel a su s’imposer dans le paysage culturel maghrébin comme l’un des jeunes les plus prometteurs de sa génération.