Je suis Charlie, le nouveau slogan de la liberté d’expression
L’attaque de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, a fait 12 morts parmi l’équipe du journal satirique Charlie Hebdo. Une solidarité mondiale a suivi la mort de Cabu, Charb,Tignous, Honoré, Wolinski, Bernard Maris, Elsa Cayat, Mustapha Ouarrad… En signe de soutien à la liberté d’expression devant triompher de l’obscurantisme islamiste, des manifestations ont eu lieu dans de nombreux pays et le hashtag #jesuischarlie a fleuri, en ultime hommage, sur la toile mondiale.
Raïf Badaoui, une torture qui continue
Le blogueur saoudien est en prison depuis 2012 pour apostasie. Condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison, Raïf Badaoui a commencé à subir sa peine de flagellation, le 9 janvier 2015. Plusieurs militants, organismes internationaux, gouvernements ainsi que l’ONU ont protesté contre le supplice que continue à subir ce père de trois enfants.
Shaïma Al- Sabbegh, la militante qui meurt debout
Militante égyptienne, Shaïma est morte, le 24 janvier 2015, d’une balle dans le dos lors d’une manifestation de célébration de la révolution de 2011 au Caire. Sa photo alors qu’elle quittait la vie, encore debout, dans les bras de son mari, est devenue l’icône d’une révolution qui dévore ses propres enfants.
Séisme au Népal, Katmandou en deuil pendant 13 jours
Un séisme de magnitude 7.8 frappe le Népal, le 25 avril 2015. Il fait 8000 morts et 16000 blessés. Les répliques de ce tremblement de terre ressenti jusqu’à New Delhi ont fait des centaines de morts. Il a causé, par ailleurs, des avalanches sur le Mont Everest. Katmandou, en deuil, était au centre de l’attention et de la mobilisation internationales.
Géorgie, un safari sur fond de catastrophe naturelle
Samedi 13 juin 2015, une coulée de boue inonde Tbilissi en Géorgie. Neuf morts, des familles évacuées et des milliers de personnes privées d’eau potable et d’électricité. Des animaux dont des lions, des tigres, des jaguars, des loups et des ours échappés du zoo ont semé la terreur dans les rues de la capitale géorgienne.
La FIFA entachée
Scandale au sein de l’instance dirigeante du football. Sept responsables de la FIFA sont accusés de corruption et arrêtés à Zurich. Le 3 juin 2015 Sepp Blatter annonce sa démission et Michel Platini annonce, dans la foulée, son ambition de se porter candidat à la présidence de la FIFA. Coup de théâtre : dans le cadre d’une enquête sur un virement suspect, Blatter et Platini sont suspendus le 8 octobre 2015. Jugés coupables de « gestion déloyales » et de « conflits d’intérêts », les deux dirigeants sont suspendus de toute activité en relation avec le football pendant huit ans.
L’accord de Vienne, le monde se réconcilie avec l’Iran
Il aura fallu 12 ans de négociations pour que les grandes puissances mondiales et l’Iran trouvent un compromis dans le cadre du programme nucléaire. Des négociations qui ont repris avec l’arrivée de Hassan Rohani en 2013 et qui ont abouti, dans un premier temps, à l’accord de principe de Genève le 24 novembre 2013. Le compromis finalisé le 14 juillet 2015 à Vienne repose sur trois axes principaux : la limitation du programme nucléaire de l’Iran pendant une décennie, la levée des sanctions internationales contre l’Iran et le renforcement des contrôles. Le but des puissances mondiales n’est donc plus d’empêcher le programme nucléaire iranien mais d’empêcher qu’il ne se fasse clandestinement.
Aylan Kurdi, l’enfant symbole
La photo de son corps échoué sur une plage turque, le 2 septembre 2015, a fait le tour du monde. Aylan, trois ans, est devenu le symbole du drame que continuent à vivre des millions de migrants syriens.
Crash de l’avion russe et l’escalade Poutine
Un avion de la compagnie russe Metrojet s’écrase au Sinaï en Egypte, samedi 31 octobre 2015 et fait 224 morts. Le 13 novembre 2015, Poutine admet que le drame du Sinaï est un acte terroriste. Les conséquences promises par le président russe contre les « criminel » ont été une escalade de menaces et de déclarations d’hostilité de la part de la Russie ayant pour point de repère les positions politiques par rapport à Bachar Al Assad.
La marche des chaussures, recours à l’état d’urgence
La marche pour l’écologie à la veille de la COP 21 n’a pas pu avoir lieu. Pour cause, l’état d’urgence que connait la France depuis le 13 novembre 2015 suite aux fusillades et aux attaques-suicides qui ont fait 90 morts dans la salle du Bataclan où se déroulait un concert rock et sur les terrasses de cafés mitoyens. Le 29 novembre 2015, des militants de Avaaz, mouvement mondial de mobilisation citoyenne, organisent la marche des chaussures à la Place de la République. Des milliers de paires dont celles de personnes célèbres comme le pape François ou Ban Ki-moon.